Les pesticides regroupent l'ensemble des substances chimiques utilisées pour tuer ou repousser des organismes considérés comme nuisibles : insectes (insecticides), plantes indésirables (herbicides), champignons (fongicides), rongeurs (rodenticides). Ils sont largement employés dans l'agriculture intensive, mais aussi dans l'entretien des voiries, des espaces verts ou des jardins privés.
Les pesticides contaminent les sols, les nappes phréatiques et les cours d'eau par ruissellement et infiltration. Ils détruisent la biodiversité (insectes pollinisateurs, faune aquatique, flore sauvage) et perturbent les cycles naturels. Leur persistance et leur toxicité en font une menace majeure pour le bon état écologique des masses d'eau.
De nombreuses études ont mis en évidence un lien entre l'exposition chronique aux pesticides et des maladies graves : cancers, maladies neurodégénératives, perturbations endocriniennes, troubles de la fertilité. Les populations agricoles sont les plus exposées, mais toute la population est concernée via l'eau potable et l'alimentation.
La réduction, puis l'interdiction des pesticides est une condition indispensable pour atteindre les objectifs de qualité de l'eau fixés par les SDAGE et SAGE. Soutenir une agriculture écologique et paysanne, développer les cantines bio et locales, protéger les captages par des périmètres sans pesticides : ce sont des leviers concrets à l'échelle municipale et intercommunale.